Fusion 8

Animation 3D

scroll down

Accélérez le workflow d'animation 3D

Les animateurs 3D qui travaillent sur des applications, tels que Maya, 3ds Max et Cinema 4D, peuvent améliorer l'efficacité de leur propre travail de compositing et en augmenter la vitesse d'exécution ! Fusion repose sur une interface nodale et intègre des outils d'accélération GPU permettant de faire du relighting et d'ajouter des lumières volumétriques à vos scènes en 3D sans devoir effectuer de rendu à chaque fois ! Les nombreux outils de traitement d'images, tels que la correction colorimétrique, les effets de flou, et d'autres plug-ins dont dispose Fusion, vous permettent de contrôler le rendu final de vos prises de vues et de gagner un temps précieux.

Workflow

Espace 3D aux possibilités illimitées

Cette solution complète et performante de compositing 3D vous permet de passer moins de temps à recréer les travaux effectués sur d'autres logiciels, tels que Maya et 3ds Max, et davantage de temps à travailler sur votre projet ! Fusion vous permet d'importer des caméras, de charger des scènes au format FBX ou d'utiliser le format Alembic pour les formes animées. L'incroyable espace 3D de Fusion offre des options de travail illimitées et intègre une accélération OpenGL permettant de modifier de façon interactive des millions de polygones, des effets atmosphériques volumétriques et des systèmes de particules 3D sans devoir patienter ! Vous pouvez visualiser des aperçus instantanément et les rendus sont effectués en quelques secondes !

Diagram

Une interface nodale facile à utiliser

Le logiciel Fusion repose sur une structure nodale bien connue des artistes 3D ! Cette structure offre une représentation schématique de tous les éléments présents dans la composition, facilitant ainsi la visualisation du traitement des images et de leur composition. Cette représentation en arborescence offre un excellent moyen de visualiser les constructions techniques complexes du compositing à partir de rendus multi-passes. Utiliser une série de nœuds connectés dans un graphique en arborescence facilite les changements et les interventions des autres artistes ! Le traitement d'images en cours n'est jamais masqué par les calques précomposés ou imbriqués dans la timeline.

Diagram

Outils de compositing Deep Pixel

Vous pouvez désormais appliquer des effets volumétriques 3D à vos images rendues en 2D à l'aide des données Deep Pixel sauvegardées sur les fichiers OpenEXR. Le compositing effectué à l'aide de données Deep Pixel permet de conserver les coordonnées des scènes 3D au sein des images 2D rendues. En effet, les pixels contiennent non seulement les informations des canaux RVG et alpha, mais aussi les coordonnées XYZ de chaque pixel. Fusion vous permet de rendre une composition complexe et des effets, par exemple les effets volumétriques 3D tels que le brouillard et l’éclairage. Les scènes complexes sont rendues en quelques secondes, contrairement aux autres logiciels 3D !

Original Image
Modified Image

Lumières et ombres réalistes

L’importation de formes 3D n'a pas grand intérêt si vous ne pouvez pas éclairer les formes en fonction de vos besoins. Fusion vous permet de contrôler les lumières ambiantes, directionnelles, omnidirectionnelles et les projecteurs pour créer l'ambiance que vous souhaitez ! Appliquez des modèles d'illumination sur les éléments et objets 3D afin d’obtenir divers effets de lumière. Vous pouvez également appliquer des surfaces brutes à vos objets ou leurs donner une apparence lisse et brillante en associant les modèles d'illumination aux images et aux textures procédurales ! De plus, les placages environnementaux permettront d’imiter la réflexion et la réfraction de la lumière dans une composition !

Workflow en rendu
multi-passes

Au lieu de modifier les couleurs, la luminosité ou les autres traitements d'images dans votre logiciel 3D, copiez vos éléments et modèles dans Fusion pour bénéficier de son moteur de rendu ultra rapide et ainsi accélérer votre workflow ! Fusion prend efficacement en charge les passes de rendus à l'aide de fichiers OpenEXR dans la représentation en arborescence. Un fichier EXR peut contenir un grand nombre de passes, notamment Diffuse, Specular, Normals, ou World Position ainsi que toutes les autres passes que vous souhaitez utiliser ! Chaque passe possède sa propre branche dans l'arborescence, les créateurs peuvent donc appliquer rapidement de nombreux filtres et effets à chacune des passes sans avoir recours à la duplication ou sans devoir effectuer plusieurs rendus.

Multi Channel
Timeline Editor

Utilisation simple et rapide de la timeline

Réglez rapidement et facilement le timing de chaque élément dans votre composition à l'aide du Timeline Editor ! Vous pouvez rogner le contenu rendu pour modifier la durée d’un clip, mais aussi changer sa position au sein de la timeline. De même, les animations peuvent être modifiées directement dans la timeline à l'aide des images clés et des courbes Spline. La représentation des images clés sous forme de tableau vous permet de sélectionner leurs valeurs et d'apporter des modifications immédiates !

Spline Editor

Animation précise grâce à la courbe Spline

Pour les animations plus complexes, Fusion est doté d'un Spline Editor incroyablement versatile qui permet de créer des transitions intuitives fluides entre les images clés. Les méthodes d'interpolation, telles que les courbes Linear, Bezier Spline ou B-Spline, vous offrent un résultat personnalisé, qu'il s'agisse d'un mouvement naturel, mécanique ou autre ! Lorsque votre animation est en place, le cadre de sélection Transform vous permet de déplacer, d'étirer, et de regrouper les images clés afin de créer rapidement des variations incroyables!

Diagram

Compositing reposant sur l’accélération GPU

Les projets 3D extrêmement complexes exigent d'exploiter le plus possible la puissance de traitement de votre ordinateur. La carte graphique possède une incroyable capacité de traitement qui en fait un outil indispensable pour le compositing 3D ! Fusion prend en charge la toute dernière technologie GPU OpenCL pour un travail interactif sur des compositions 3D qui comprennent des millions de polygones, des effets d'atmosphère volumétriques et des systèmes de particules 3D ! Vous obtenez ainsi une performance de rendu final de 32-bits flottants qui conserve les couleurs intactes !

Generation

Collaboration et gestion de projet

Dans un studio qui emploie de nombreux artistes travaillant sur différents projets, jongler avec les différents projets requiert de solides compétences de gestion de projet. Generation est une application de gestion du workflow rapide et polyvalente intégrée à Fusion Studio qui en fait une solution idéale pour les studios de jeux vidéo 3D, les maisons de production de films d'animation, mais aussi pour les studios de postproduction. Les responsables et les producteurs peuvent attribuer des prises de vues aux créateurs, vérifier l'état d'avancement des projets, mais aussi, savoir quels projets doivent être revus ou approuvés. Vous pouvez utiliser l'outil Paint pour communiquer efficacement les changements nécessaires. Generation offre la possibilité de lire en résolution 4K et d'effectuer un suivi des changements pour être toujours en mesure de consulter les prises précédentes !

Scripting

Automatisation des tâches grâce aux scripts

Les artistes 3D doivent constamment faire face à de nouveaux défis qui nécessitent des solutions personnalisées. La structure personnalisable et très complète de Fusion offre aux développeurs de jeux vidéo, aux animateurs 3D et créateurs travaillant avec des logiciels de conception assistée par ordinateur la possibilité de se servir de son architecture libre pour augmenter les performances de leur propre système. Fusion prend en charge les langages de programmation LUA et Python, deux langages intuitifs largement utilisés par les animateurs du monde entier ! Écrivez vos propres scripts pour créer des outils personnalisés, faites circuler les données entre Fusion et les autres applications, automatisez des tâches répétitives et ajoutez des fonctionnalités innovantes.

Network Rendering

Rendu en réseau illimité

Tirer profit de votre réseau d'ordinateurs pour accélérer la vitesse d'exécution de vos rendus ! Le gestionnaire de rendu intégré à Fusion Studio vous permet de facilement réorganiser, ajouter ou supprimer des compositions de votre liste de rendus. Il peut également améliorer les performances de votre workflow en redistribuant les tâches en réseau et en générant des aperçus et des caches de disque. Si vous utilisez une autre application, telle que Smedge, Spider ou Rush, pour gérer vos rendus en 3D, Fusion Studio s’intègrera parfaitement dans votre workflow pour effectuer les rendus en réseau.

Fusion 8

3D Animation

scroll down

Accelerate your 3D animation workflow

3D animators working in applications like Maya, 3ds Max and Cinema 4D can take charge of their own compositing work for an unbeatable boost to speed and efficiency! Fusion features a familiar flow graph interface along with GPU accelerated tools that let you re-light and add volumetrics to your 3D scenes without having to re-render every time you make a change! Fusion also lets you control the final look of your shot by giving you access to all of its image processing tools, like color correction, blurs and other plug-ins, saving you countless hours of render time!

Workflow

Infinite 3D Workspace

Having a fast and feature rich 3D compositing solution means you can spend less time recreating the work you did in other apps like Maya and 3ds Max, and more time moving projects forward! Fusion allows you to import cameras, load FBX scenes or take advantage of the efficient Alembic format for animated geometry. The incredibly powerful, infinite 3D workspace in Fusion is OpenGL accelerated so you can interactively modify millions of polygons, deep volumetric atmospherics, and 3D particles systems without having to wait! You can view previews instantly and final renders are done in seconds instead of hours!

Diagram

Familiar Node Based Interface

Fusion uses a flow graph interface that’s familiar to many 3D artists! The flow graph displays an editable schematic of all the elements in a composition that gives you a visual way to see exactly how images are being processed and how they all get composited together. Fusion’s flow graph excels at visualizing the complex technical construction of multi render pass compositing. Using a series of connected nodes within a flow graph means it’s easier to make changes or to hand off to another artist! The image processing pipeline is never obscured by pre-comping or nesting timeline layers!

Diagram

Deep Pixel Compositing

Now you can add 3D volumetric effects to your 2D rendered images using the deep pixel data stored in OpenEXR files! Compositing with deep pixel data is a way of retaining 3D scene position information in a 2D rendered image, because pixels have more than just RGB and alpha channel information but they also include extra XYZ position information in each individual pixel. Using this deep pixel data, volumetric effects like fog and lighting can be added in Fusion and rendered in seconds, not hours like it would take in 3D software that uses full models with complex geometry!

Original Image
Modified Image

Realistic Lighting and Shading

Importing 3D geometry doesn’t get you very far unless you have the ability to light the geometry and have it illuminate in a variety of different ways! In Fusion you can control ambient, directional, point and spot lights interactively to create your environment! All your elements and 3D objects can respond to the light differently by applying shading models! You can design rough, organic surfaces or give objects a smooth, reflective sheen by combining shading models with image files or procedural textures! You can even use environment maps to mimic reflection and refraction within a composite!

Multi Channel Render Pass Workflow

Instead of using your 3D application to slowly tweak color, brightness and other image processing operations, move your models and elements into Fusion and let its super fast compositing engine accelerate your workflow! Fusion efficiently manages multiple render passes using OpenEXR files in the flow graph. A single EXR file can contain the diffuse pass, specular pass, normals, world position as well as any other pass you choose to render out! Since each pass can branch off in the flow graph, artists can quickly apply a number of filters and effects to each one without needless duplication or time wasting re-renders!

Multi Channel
Timeline Editor

Familiar, Fast Timeline Editing

Quickly and easily adjust the timing of each element in your composition using the timeline editor! You can trim rendered content to modify the length of a clip or slide a clip to change its position in time adjusting tools to modify the time range they affect. You can reveal keyframes and spline curves to modify animation directly in the timeline or display a simplified view of keyframes in spreadsheet view! You can immediately jump to any keyframe value in the spreadsheet and make changes instantly!

Spline Editor

Precise Spline Animation

When dealing with more sophisticated animation, Fusion includes an incredibly flexible spline editor where you can create smooth motion between keyframes using intuitive spline curves. Interpolation methods like Linear, Bezier and B-Spline mean you get the results you want whether it’s natural motion, mechanical or anything in between! Once your animation is in place, the transform box can be used to move, stretch, and squish groups of keyframes to quickly produce amazing variations!

Diagram

GPU Accelerated Compositing

Working on highly complex 3D projects demands that you take full advantage of all the processing power in your computer! The graphics card has amazing processing capabilities that make it ideal for 3D compositing! Fusion uses the latest GPU OpenCL technology, so you can work interactively on 3D composites with millions of polygons, volumetric atmospherics, and 3D particle systems! You get extreme interactivity as well as final rendering performance at full 32-bit float color fidelity!

Generation

Collaboration and Project Management

In a studio with multiple artists working on multiple jobs, trying to manage deliverables requires tight project tracking skills. Generation, which is included with Fusion Studio, is a fast and versatile project management application that’s perfect for 3D game studios, feature film animation houses and even commercial post production facilities. Supervisors and producers can assign shots to artists, check on status, see what needs to be reviewed and what has been approved. You can use the built in paint tool as a fast way to communicate exact changes! Generation’s 4K playback and version tracking capabilities means you can always step back to watch an earlier version of any shot!

Scripting

Automate Tasks with Scripts

3D artists are constantly faced with new challenges that require custom solutions. Built on an extensible and customizable framework, Fusion allows game developers, 3D feature film animators and CAD/CAM artists to use its open architecture to extend their own internal systems! Fusion supports both LUA and Python, a popular and intuitive scripting solution used by animators worldwide! You can save time by writing scripts to create custom tools, pass data back and forth between Fusion and other applications, automate repetitive tasks, and even add entirely new features!

Network Rendering

Unlimited Network Rendering

Take advantage of the computers on your network to divide up rendering tasks for unbeatably fast output! You can use Fusion Studio’s built in render manager to easily re-order, add or remove compositions from the render queue. The render manager can even increase performance while you work by network rendering flipbook previews and disk caches! If you already use applications like Smedge, Spider or Rush to manage your 3D rendering, Fusion Studio fits right into your pipeline by allowing those applications to manage its network rendering!