Fusion 9 Hero Image

Fusion 16

Compositing d’effets visuels

Scroll down

Effets visuels avancés

Les effets créés pour les films hollywoodiens sont constitués de centaines, voire de milliers d'éléments 2D et 3D différents assemblés pour créer des scènes réalistes à couper le souffle. Fusion est doté d'une interface nodale conçue pour la 3D qui permet d’importer des modèles et des scènes 3D provenant d'autres applications. Il possède des centaines d'outils, d'effets et de filtres pour créer les effets visuels les plus réalistes qui soient !

Advanced Visual Effects

Compositing

Le compositing, c’est-à-dire la superposition d’images, est le point de départ de tous les effets visuels. Fusion rend ce travail facile, car vous n’aurez besoin que de deux outils de base pour commencer. L’outil Merge vous permet de compositer rapidement deux images dans un espace 2D, tandis que l’outil Merge 3D vous permet de compositer plusieurs images dans un espace 3D.

Compositing
Compositing

Workflow nodal

Les artistes VFX les plus connus préfèrent travailler avec des nœuds, car ils ont besoin d’un contrôle précis de chaque élément. Chaque nœud représente un traitement d'images à part entière. Les nœuds sont connectés pour former une structure nodale, à la manière d’un graphique. Contrairement aux nombreuses couches imbriquées qui peuvent être déroutantes, les nœuds rendent la création et le montage de scènes complexes encore plus rapide et facile !

Node Based Workflow Play

Découvrez comment fonctionnent les nœuds

Node Based Workflow

Espace de travail 3D

Fusion est une solution complète d'animation et d'effets visuels en 3D qui offre un espace 3D permettant de réaliser des scènes entières. Vous pouvez créer et effectuer le rendu de scènes complexes qui combinent des séquences en 2D avec des modèles 3D, des formes géométriques, des caméras animées, des sources lumineuses, etc. Vous pouvez même ajouter des effets volumétriques comme du brouillard ou de la brume !

3D Workspace
3D Workspace
Keying and mattes
Keying and mattes

Incrustations et caches

Pour que votre compositing se passe sans accroc, vous devez pouvoir enlever le bleu, le vert ou n’importe quelle couleur de fond. Fusion intègre plusieurs incrustateurs, dont le nouvel incrustateur Delta qui repose sur une technologie de l’image dernier cri, et un panel d’outils complet pour un contrôle précis du niveau de débordement et des caches. Ainsi, vos incrustations sont propres et tous les détails sont préservés.

Rotoscoping

Rotoscopie

Le principe de la rotoscopie repose sur l’isolement d’une zone de l’image grâce à la forme de votre choix. Les outils Bezier Spline et B-Spline proposés par Fusion vous permettent de dessiner, de tracker et d’animer rapidement des formes personnalisées. Les données de tracking planaire peuvent être utilisées sur les formes, vous n’avez donc pas à régler manuellement le mouvement, la perspective, l’échelle, la position ou la rotation à chaque mouvement d’image.

Tracking et stabilisation

Pour paraître naturel, le mouvement des objets doit être parfaitement synchronisé. Fusion vous permet de tracker, de reproduire un mouvement et de stabiliser des objets sur un plan de façon automatique. Vous pouvez même utiliser le nouvel outil de tracking planaire pour remplacer des pancartes ou autres objets plats en mouvement. Fusion est également doté d’un nouvel outil de tracking caméra qui analyse et suit le mouvement de la caméra utilisée pour tourner la scène !

Le chemin d’animation est généré
par le tracking du moteur de l’avion

Tracking and Stabilization

Particules 3D

Les particules 3D de Fusion révolutionnent le monde des effets visuels ! Vous pouvez recréer de manière réaliste de la neige ou de la pluie et simuler des forces terrestres telles que la pesanteur, l’évitement de collision et le rebond. Fusion vous permet également de générer des comportements qui imitent le vol des oiseaux ou les déplacements d’une colonie de fourmis. Comme les particules sont intégrées à l'espace 3D, elles peuvent tournoyer et entourer d'autres éléments de votre scène !

3D Particles

Particules utilisées pour générer un effet de feu

Peinture vectorielle

Quelle que soit la résolution de vos images, les outils de peinture de Fusion offrent différents styles de pinceau, modes de fusion et tracés qui peuvent être modifiés à tout moment. Utilisez-les pour supprimer rapidement les câbles, appareils ou tout élément superflu de l’image. Vous pouvez copier une zone de l’image sur une autre, passer un coup de pinceau sur l’image, ou peindre de nouveaux éléments !

Vector Paint

Couleur

Fusion offre un workflow colorimétrique en 32 bits à virgule flottante. Il comprend Open Color I/O, des scopes d’analyse et de nombreux outils pour traiter des espaces colorimétriques linéaires tels que la conversion d’un espace pour l’affichage sur moniteur. Ainsi, il devient facile de traiter de manière précise les couleurs pour des projets VFX !

Color

Extension de décors virtuels

De nos jours, les films sont souvent tournés avec des décors de taille réduite qui paraissent grandioses grâce aux extensions créées par ordinateur. Fusion permet d’importer et d’effectuer le rendu de modèles 3D et de scènes provenant de logiciels populaires tels que Maya. Vous pouvez donc effectuer le compositing, l’éclairage et le rendu en une étape. De plus, les outils de projection peuvent être utilisés pour rendre rapidement des scènes, sans avoir recours à la géométrie 3D !

Anonymous, photo reproduite avec la permission de Uncharted Territory Inc

Virtual Set After

Anonymous, photo reproduite avec la permission de Uncharted Territory Inc

Virtual Set Before

Fusion

DaVinci Resolve 16

Outils révolutionnaires pour le montage, les effets visuels, les animations graphiques, l’étalonnage et la post-production audio sur un seul logiciel !


Gratuit

Fusion Studio 16

Logiciel d’animation graphique et de compositing 2D et 3D accéléré par GPU doté de nombreux outils et d’un workflow nodal. Vous disposez de la peinture vectorielle, de la rotoscopie, du titrage, d’animations, d’incrustations, de systèmes de particules 3D, d’animations d’images clés avancées, d’un rendu en réseau distribué illimité, ainsi que d’une prise en charge des scènes et des modèles 3D.

€269

Fusion 9 Hero Image

Fusion 9

Scroll down

Visual Effects Compositing

Advanced Visual Effects

Hollywood’s top visual effects are made up of hundreds, sometimes even thousands of different 2D and 3D elements, blended together to create amazing, realistic looking scenes. Fusion features a fully 3D node based interface, can import 3D models and scenes from popular applications, and has hundreds of tools, effects and filters for creating convincing and lifelike visual effects!

Advanced Visual Effects

Compositing

The starting point for all visual effects is compositing, the layering of one image on top of another. Fusion makes it easy because there are only 2 basic tools you need to get started. The Merge tool lets you quickly composite two images together in 2D space, and the Merge 3D tool lets you quickly composite multiple images together in 3D space.

Compositing
Compositing

Node Based Workflow

Hollywood’s top artists prefer to work with nodes because they need precise control over every element. Each node is its own image processing operation. Nodes are connected together to create a node tree, which is like a flow chart. Unlike confusing stacks of layers, nodes make it faster and easier to create and edit complex scenes!

Node Based Workflow Play

Watch the video to learn how nodes work

Node Based Workflow

3D Workspace

Fusion is a true 3D visual effects compositing and animation application that lets you create entire scenes in an infinite 3D workspace. You can create and render complex scenes that combine 2D footage with 3D models, geometric shapes, animated cameras, lights and more. You can even add volumetric effects like fog and mist!

3D Workspace
3D Workspace
Keying and mattes
Keying and mattes

Keying and Mattes

For seamless compositing you need to be able to remove blue, green or any other color backgrounds. Fusion features several keyers, including the all new delta keyer which uses advanced image science, along with a complete set of matte finesse controls, to give you the cleanest possible keys while preserving fine image detail.

Rotoscoping

Rotoscoping

Rotoscoping uses shapes to isolate actors or objects from other elements in a shot. Fusion’s bezier and B-spline tools let you quickly draw, track and animate custom shapes. Planar tracking data can be used on shapes so you don’t have to manually animate motion, perspective, position, scale or rotation as the image changes!

Tracking and Stabilization

To look realistic, objects have to move in perfect synchronization. Fusion can automatically track, match move and stabilize objects in your shots. You can even use the new planar tracker to replace signs or other flat objects as they move. There’s also a new camera tracker that analyzes and matches the movement of the live action camera that was used to shoot the scene!

Motion path generated by tracking aircraft engine

Tracking and Stabilization

3D Particles

Fusion’s 3D particle generator opens up an entire world of swirling, sparkling, fantastic effects! Use them to simulate realistic snow or rain, complete with physics like gravity, avoidance and bounce. Add behavioral forces to create a flock of birds or colony of ants! Particle systems work in 3D, which means they can swirl and surround other elements in your scene!

3D Particles

Particles used to generate fire effect

Vector Paint

Fusion’s resolution independent paint tools feature flexible brush styles, blend modes and stroke shapes that can be modified at any time! Use the paint tool to quickly remove wires, rigs or other unwanted elements. Simply clone one area to another, smear an image with a brush stroke, or even paint entirely new elements!

Vector Paint

Color

Fusion’s 32-bit floating point color pipeline, integrated Open Color I/O and extensive tool set for processing true linear, converting between color space and display monitoring, along with Analyzation scopes makes the precise work of VFX color processing easy!

Color

Virtual Set Extensions

Today’s movies often contain small live action sets that look massive, thanks to computer generated extensions! Fusion can import and render 3D models and scenes from popular software like Maya, so you can composite, light and render in one step. In addition, projection tools can be used to quickly render scenes, without having to use complex 3D geometry!

"Anonymous" image courtesy of Uncharted Territory Inc

Virtual Set After

"Anonymous" image courtesy of Uncharted Territory Inc

Virtual Set Before

Fusion

Fusion 9

Download Now for Free!

Integrated 2D and 3D compositing and motion graphics software, VR tools with a massive toolset featuring paint, rotoscope, titling, animation, multiple keyers including Primatte, an amazing 3D particle system, advanced keyframing, GPU acceleration, and support for importing and rendering 3D models and scenes from other applications. Technical support available via the Blackmagic Design community forums.

Free

Fusion 9 Studio

Add Pro Features for Only $299

You get everything in Fusion 9 plus advanced optical flow image analysis tools for stereoscopic 3D work, VR tools, retiming and stabilization. Fusion 9 Studio also includes support for third-party OpenFX plugins and Fusion’s native SDK, unlimited distributed network rendering, and Studio Player along with a bin server for studio wide multi user collaboration that lets you track, manage, review and approve shots on complex projects.

$299

Fusion 10-License Pack

Multi user license pack that features a network license for 10 users and Fusion Server software for managing floating licenses for up to 10 Fusion Studio clients at a time on your Ethernet network.

$2,799