Fusion 8

Animation graphique

scroll down

Design broadcast et animation graphique

Les animateurs graphiques et les designers broadcast utilisent Fusion pour de nombreuses créations telles que des logos de chaînes télévisées, des séquences titre, des animations pour longs métrages, des séries télévisées et des spots publicitaires. Grâce à Fusion, vous ne serez pas contraints de travailler uniquement avec des éléments en 2D, car vous pouvez importer des objets et des scènes en relief provenant d'autres applications ou créer vos propres réalisations de A à Z ! Fusion vous permet de compositer des éléments dans un véritable espace 3D et d'appliquer des centaines d'effets intégrés ainsi que des particules 3D !

Véritable espace 3D

La création d'animations graphiques dans un environnement en 3D permet d’ajouter du réalisme et un sentiment d'espace à vos réalisations ! L'espace 3D de Fusion prend en charge les caméras, sources lumineuses et objets en relief provenant des logiciels Maya, Cinema 4D, 3ds Max et bien d'autres encore ! Il est également possible de créer des objets 3D de A à Z au sein de Fusion ! Créez des chemins d’animation en zigzag au travers du brouillard et autour des sources lumineuses dans l'espace 3D. Fusion effectue tout cela à l’aide de l’accélération GPU pour créer un espace de création hautement interactif.

Des particules 3D basées sur les lois physiques

Le système de particules 3D de Fusion vous permet de créer de fabuleux effets de particules qui scintillent et tournoient. Vous pouvez ajouter des forces terrestres telles que la pesanteur et le rebond qui influencent et modifient vos particules de manière naturelle. Les particules prennent en charge la géométrie 3D, elles peuvent changer de couleur et émettent même d'autres particules ! En outre, comme les particules sont intégrées à l'espace 3D, elles peuvent border d'autres éléments, rebondir contre d'autres éléments et tournoyer autour d'autres éléments de votre scène ! L'espace 3D de Fusion et le système de particules vous permettent de créer des séquences impossibles à réaliser dans des applications en 2D !

Des incrustations faciles à réaliser

Les graphistes broadcast ont besoin de nombreux outils pour répondre aux difficultés rencontrées lors de la postproduction de prises de vues sur fond vert ou bleu, c'est pourquoi Fusion intègre à la fois les incrustateurs Primatte, Ultra, Luma, Chroma et Alpha pour produire des caches. Vous disposez également des outils de rotoscopie Bezier Spline et B-Spline et de leur affichage unique "Onion Skin" qui vous permet de visualiser de manière intuitive la façon dont vos masques s'animent au fil du temps. Grâce à Fusion, vous effectuerez des incrustations impeccables à chaque fois et obtiendrez toujours des compositions magnifiques !

Columbia Pictures, Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Photo reproduite avec la permission de Blur Studio

Création de titres époustouflants en 2D et en 3D

Créez de fabuleux titres animés à l'aide d'outils de texte 2D et 3D perfectionnés ! Vous disposez de toutes les commandes de mise en forme traditionnelles telles que taille, police, crénage et alignement ainsi qu'une prise en charge des langues internationales pour un affichage du texte de droite et gauche et verticalement. Extrudez un texte en 3D, ajoutez des reflets ou un placage de relief, projetez des ombres et plaquez une vidéo sur votre texte ! L'animation de caractères individuels est incroyablement intuitive grâce à l'outil Follower unique en son genre ! Faites voler votre texte, propagez une lueur sur les lettres, ou faites flotter le texte 3D extrudé dans votre scène !

Animation de logos en 3D

Ajoutez des logos animés à vos spots publicitaires et à vos séquences titre pour un effet spectaculaire ! Importez et rendez des logos 3D provenant des logiciels Cinema 4D, 3ds Max ou Maya et animez-les à l'aide de la palette d'outils 3D de Fusion ! Vous pouvez appliquer des matériaux, de la profondeur de champ et même tordre, affiner et torsader les logos en relief pour obtenir une véritable animation en 3D ! Fusion permet également d'importer et d'animer des fichiers vectoriels 2D (SVG), qui peuvent être exportés à partir d'applications courantes telles que Illustrator, CorelDRAW et Inkscape.

Paint

Outil de peinture vectorielle intégré

L'outil de peinture de Fusion est un outil vectoriel extrêmement flexible qui permet de créer des ornements animés, de cloner des images ou de créer de nouvelles images de A à Z ! Changez de type de pinceau, de couleur, de texture et modifiez l'effet du pinceau sur l'image. Les tracés du pinceau peuvent être transformés en courbes éditables, vous pourrez ainsi modifier leur forme, longueur et taille au fil du temps ! Pour un contrôle encore plus fin, utilisez une tablette graphique pour contrôler l'opacité et la taille d'un tracé en même temps que vous peignez !

Éclairage réaliste des surfaces

L'espace 3D de Fusion va au-delà du simple placement d'objets en 3D et d'ajouts de caméras ! Vous pouvez créer des scènes extrêmement détaillées en utilisant des sources de lumières réalistes et ajuster les différentes lumières, qu’elles soient ambiantes, directionnelles et omnidirectionnelles pour créer l'ambiance que vous souhaitez. La fonction Spotlight permet de projeter des ombres sur les formes 3D. Le logiciel Fusion permet de choisir l'action de la lumière sur les objets à l'aide des outils Textures, Materials et Shaders ! De plus, vous pouvez changer l’impact d'un objet 3D afin de lui donner une apparence brute, lisse ou brillante !

Importation de fichiers Photoshop

Importez vos éléments graphiques de Adobe Photoshop dans le logiciel Fusion pour créer des animations graphiques. Fusion peut prendre en charge l'intégralité de l'image conçue sur Photoshop, qu'il s'agisse d'un seul calque ou de chaque calque ! Les calques créés avec le logiciel Photoshop sont automatiquement convertis en nœuds, facilitant ainsi la conception de vos animations. Même les modes de fusion de Photoshop sont conservés par Fusion ! Les différents calques peuvent être modifiés individuellement à l'aide d'outils et d'animations intégrés à l'espace 3D de Fusion. Fusion offre enfin une solution aux utilisateurs de Photoshop pour animer leurs graphiques au sein d'un véritable environnement 3D !

Copie instantanée des motifs 3D

Porter un projet à l'écran exige parfois l'utilisation d'outils spécifiques qui vous facilitent le travail et vous inspirent ! L'outil Replicate 3D vous permet de copier des éléments 3D automatiquement afin de créer des copies d'objets qui s'insèreront dans n'importe quelle forme. Cet outil prend en charge les formes 3D créées sur Fusion mais aussi les modèles importés d'autres logiciels 3D, tels que Maya, 3ds Max et Cinema 4D. Créez des ondulations spectaculaires en modifiant simplement les paramètres d'animation des objets répliqués. Les commandes aléatoires offriront un effet plus naturel à votre rendu. En effet, vous pouvez appliquer des variations discrètes à votre ondulation, notamment en modifiant les paramètres du centre de l'ondulation, de son amplitude, de sa rotation et même sa vitesse. Grâce à l'outil Replicate, il est désormais possible de créer des éléments graphiques en 3D impossibles à obtenir autrement !

Images clés contrôlées par Spline

Lorsque vous avez besoin d'animer les éléments de votre projet, Fusion vous offre un grand nombre de commandes afin d'obtenir un contrôle ultra précis ! L'éditeur de courbe incroyablement flexible repose sur des courbes Spline intuitives pour produire des effets fluides entre les images clés. Différentes méthodes d'interpolation sont utilisées, notamment les courbes Linear, Bezier ou B-Splines qui permettent de personnaliser les courbes des images clés pour répéter (Loop), inverser (Reverse), et répéter et inverser (Ping-pong) les courbes et créer ainsi des animations sophistiquées. Vous pouvez également déplacer, étirer, et regrouper des images clés en utilisant le cadre de sélection Transform afin de créer rapidement d'incroyables mouvements !

Plug-ins OpenFX externes

Pour exacerber leur créativité, les utilisateurs de Fusion Studio peuvent élargir leur palette d'outils en intégrant les meilleurs plug-ins OpenFX. Utilisez les plug-ins des logiciels les plus renommés de l'industrie, comme GenArts, RE ; Vision Effects et BorisFX pour obtenir les tout derniers éléments et les effets les plus populaires !

Fusion Connect

Fusion Connect permet aux monteurs qui travaillent sur DaVinci Resolve et Avid Media Composer de tirer partie des outils d'effets visuels et d'animations graphiques disponibles sur Fusion, simplement à partir de la timeline. Ils peuvent donc d’envoyer des clips individuelles ou plusieurs clips composés de calques vers Fusion. Une nouvelle composition est alors automatiquement créée dans Fusion et peut être reliée directement vers la timeline DaVinci. Vous pouvez travailler sur des VFX et des animations graphiques ou partager le projet en réseau pour que les autres créateurs de VFX puissent y accéder. Une fois les compositions Fusion rendues, les prises sont automatiquement mises à jour dans les timelines de DaVinci Resolve et d’Avid Media Composer.

Création d'effets uniques

L'outil Macro offre une solution simple et pratique aux artistes indépendants et aux grands studios pour créer et partager leurs propres outils ! Combinez et regroupez les outils désirés pour créer des macros par l'action d'un simple clic ! Afin assurer une cohérence au sein du studio, sélectionnez les paramètres que vous souhaitez afficher et ceux à masquer ! Vous pouvez par exemple concevoir un incrustateur unique comportant de nombreux effets d'incrustation, des outils de nettoyage de caches, mais aussi des liens et des expressions qui vous pouvez régler avec un curseur !

Écriture avancée de scripts

Gagnez du temps en automatisant des actions complexes grâce aux langages de programmation ! L'écriture de scripts au sein de Fusion peut être effectuée grâce aux langages de programmation LUA ou Python. Vous pouvez créer un document contenant une liste de noms qui produit du texte sur un projet de Fusion ou créer des dossiers de contrôle qui ajoutent instantanément des images aux compositions désignées. Vous pouvez même commencer à effectuer le rendu alors que le dossier se met à jour. La prise en charge de langages de scripts par Fusion et Fusion Studio offre des possibilités infinies !

Fusion 8

Motion Graphics

scroll down

Broadcast Design and Motion Graphics Animation

Motion graphics artists and broadcast designers use Fusion to create everything from animated broadcast promos and station idents, to incredible title sequences and animations for feature films, episodic television shows, and even commercials! With Fusion, you’re not limited to working with 2D elements, you can import 3D objects and scenes from other applications, or build your own from scratch! Fusion lets you composite elements in a true 3D workspace and then apply hundreds of built in effects, 3D particles and more!

True 3D Workspace

Designing motion graphics in a 3D environment can open up your designs by introducing a greater sense of space and realism! Fusion’s advanced 3D workspace uses cameras, light sources and even true 3D geometry from Maya, Cinema 4D, 3ds Max and more! You can even build 3D objects entirely from scratch inside of Fusion! Create motion paths that weave through fog and lighting in 3D space! Fusion does all this with GPU hardware acceleration to create a highly interactive design space!

Integrated 3D Particles with Physics

Fusion’s 3D particle system lets you build fantastic particle effects that glow, swirl and sparkle! You can add forces like avoidance, gravity and bounce that influence and alter your particles in natural ways. Particles can use true 3D geometry, change color over their duration or even emit other particles! Best of all particles are integrated within the 3D workspace, which means they can swirl, surround and bounce off of other elements in your scene! The combination of Fusion’s infinite 3D work space and amazing particle system lets you create sequences that just aren’t possible in 2D applications!

Quick and Easy Keying

Broadcast designers need a variety of tools to solve the wide range of problematic green screen and blue screen shots, that’s why Fusion includes both the industry standard Primatte keyer, Fusion’s exclusive ultra keyer as well as luma, chroma and alpha keyers to generate mattes. You also have fluid Bezier and B-spline rotoscoping tools with their unique onion skinning display to intuitively see how your masks animate over time! With Fusion you’ll be able to pull perfect keys every time, so you always get the best looking composites!

Columbia Pictures, The Girl with the Dragon Tattoo image courtesy of Blur Studio

Amazing 2D and 3D Title Design

Create amazing animated titles using Fusion’s advanced 2D and 3D text tools! You get all of the traditional formatting controls you expect like font, size, kerning and alignment, along with support for international languages so you can even use right to left and vertical text! Extrude text in 3D, add reflections, bump maps, cast shadows and even map video onto your text! The unique follower tool makes animating individual characters incredibly intuitive! Fly text on and off, ripple a glow through your characters, or navigate extruded 3D text through your scene!

3D Logo Animation

Commercials and main title sequences often need to have animated client logos. Import and render 3D logos from Cinema 4D, 3ds Max or Maya and then animate them using Fusion’s 3D toolset! You can apply materials, depth of field and even bend, taper and twist the 3D logos for true 3D animation! Fusion can also import and animate 2D vector (SVG) files, which can be exported from popular applications like Illustrator, CorelDRAW and Inkscape.

Built In Vector Paint

The paint tool in Fusion is an extremely flexible, vector design tool for creating animated flourishes, image cloning, or to create entirely new images from scratch! Change the type of brush used, the color, texture and the effect of the brush on the image. Brush strokes can be made into editable splines so you can modify the shape, length and size over time! For even finer control, take advantage of a pressure sensitive tablet to control opacity and size of a stroke as you paint!

Create and Illuminate Realistic Surfaces

Fusion’s 3D workspace goes beyond simply positioning objects in 3D and adding cameras! You can design very detailed scenes using realistic light sources and control ambient, directional and point lights to create your environment. Cast shadows onto 3D geometry using the spot light. Fusion lets you decide how objects within the scene respond to the light using textures, materials and shaders! You can even change the appearance of 3D objects to make them look organic or smooth and shiny!

Import Photoshop files with layers

Bring your graphic designs from Adobe Photoshop into Fusion for building motion graphic animations. Fusion can use the entire photoshop image, a single layer or all layers individually! Layers in the Photoshop file automatically become nodes, making it easy to get started with your animation. Even Photoshop blend modes are preserved inside of Fusion! The individual layers can be manipulated with any tool and animated within Fusion’s 3D workspace. Fusion finally gives Photoshop users a way to animate graphics in a true 3D environment!

Instantly Design Repeating 3D patterns

Getting your designs on screen often requires unique tools that not only help you work, but also inspire you to be more creative! Fusion’s replicate 3D tool lets you duplicate 3D elements automatically to create rows of objects that can fill any pattern. Use 3D geometry that you create in Fusion or import models from 3D applications like Maya, 3ds Max and Cinema 4D! Create amazing ripple motions by simply offsetting animation parameters of the replicated items! For a more organic feel, use the randomize controls to add subtle variations to position, size, rotation and even timing! Using replicate you can deliver 3D design elements that are nearly impossible to create anywhere else!

Spline Based Keyframing

When it comes to animating elements in your design, Fusion includes a broad range of precise controls so you get the movement you want! The incredibly flexible curve editor uses intuitive splines for creating smooth motion between keyframes. Various interpolation methods, such as Linear, Bezier and B-Splines, let you apply custom keyframe curves that can loop, reverse, or ping pong for easily creating sophisticated animations. You can also move, stretch and squish groups of keyframes using the Transform box for quickly creating incredible variations!

Third Party OpenFX plug-ins

For even more creative options Fusion Studio users can expand their toolset by adding the industry’s best 3rd party OpenFX plug-ins! Use plug-ins from popular companies like GenArts, RE; Vision Effects and BorisFX to get the latest designs and most popular effects!

Fusion Connect

Fusion Connect lets DaVinci Resolve and Avid Media Composer editors take advantage of Fusion’s massive visual effects and motion graphics toolset, right from their timelines! Editors can select individual clips or layers of clips and send them to Fusion. A new Fusion composition is automatically created and linked dynamically back to the timeline. You can work on the VFX and motion graphics yourself or, if you’re on shared storage, let another artist work on them for you. Once the Fusion composition is rendered, the shots are automatically updated back in the DaVinci Resolve or Avid Media Composer timelines!

Create Your Own Effects

Macros give independent artists and larger studios a fast and convenient way to create and share their own tools! Combine and group tools in Fusion, then turn them into Macros with the click of a button! To ensure consistency across the studio, choose which controls to expose and which ones to hide! For example, you can design your own super keyer that combines multiple keyers and matte clean up tools along with linking and expressions to control between multiple parameters with a single slider!

Advanced Scripting

Save time by creating powerful automated actions using scripts. Scripting in Fusion is incredibly versatile and can be done using LUA or the familiar Python scripting language. You can create a document with a list of names or a program schedule that generates text in a Fusion project, create watch folders that instantly add images into a specific composition, and even automatically begin rendering as files are updated! With scripting support in both Fusion and Fusion Studio, the possibilities are endless!