Fusion 8

VFX

scroll down

Un compositing d'effets visuels de pointe

De nos jours, les effets créés pour les films hollywoodiens sont constitués de centaines, voire de milliers d'éléments 2D et 3D différents composités ensemble pour créer des scènes réalistes à couper le souffle. Les créateurs d'effets visuels travaillent dans de véritables espaces 3D pour associer les différents éléments entre eux et créer des scènes réalistes époustouflantes ! Fusion est doté d'un workflow nodal et permet d’importer des modèles et des scènes 3D provenant d'autres applications courantes. Il possède des centaines d'outils, d'effets et de filtres pour créer les effets visuels les plus convaincants et les plus réalistes !

Advanced Visual Effects Compositing
After Effects

Véritable espace 3D

Fusion est une application complète d'animation et de compositing d'effets visuels en 3D qui offre un espace 3D inépuisable permettant de réaliser des scènes entières. Vous pouvez effectuer des rendus de modèles 3D et de scènes importés grâce à des fichiers FBX ou Alembic, mais aussi les positionner dans l'espace 3D aux côtés de caméras virtuelles et de sources lumineuses. Fusion prend également en charge les données du nuage de points et les caméras originales de Maya, 3ds Max ou Lightwave pour le tracking et la reproduction des mouvements de caméra. Les outils Deep Pixel vous permettent d'ajouter et de modifier le brouillard volumétrique, l'éclairage et le placage d’environnement des objets rendus à l'aide de passes tels que WPP (World Position Pass), Z Depth et de cartes de normales. Vous pouvez ainsi créer des effets atmosphériques dont les rendus sont effectués en quelques secondes !

Workflow nodal

Les créateurs d'effets visuels les plus renommés d'Hollywood requièrent un contrôle précis de chaque élément, c'est pourquoi ils travaillent avec des nœuds ! Les nœuds sont organisés en arborescence sur l'écran permettant ainsi de décomposer et de visualiser des scènes complexes à partir d'un organigramme simple à comprendre. Chaque nœud représente un traitement d'images qui peut être relié à n’importe quel autre nœud, dans n'importe quel ordre. Fusion vous épargne les fastidieuses recherches parmi les nombreuses couches imbriquées ou les pistes précomposées. Vous êtes donc toujours en mesure de visualiser le traitement d’images ! Grâce à la structure nodale du logiciel, vos décisions sont très faciles à visualiser, vous pouvez ainsi effectuer des modifications ou confier votre travail à un autre créateur en toute simplicité.

Node Tree
Comprehensive Keying and Mattes

Une gamme complète d'incrustations et de caches

Pour un compositing d'effets visuels optimal, il est essentiel de pouvoir supprimer les fonds bleus ou verts pour isoler les acteurs et les objets. Pour obtenir le résultat escompté, il vous faudra parfois utiliser différents outils pour supprimer les éléments indésirables. Fusion intègre une palette impressionnante d'incrustateurs, notamment l'Ultra keyer, le Chroma keyer, le Luma Keyer, l'Alpha keyer et le Primatte keyer ! La création de caches à partir de ces incrustateurs et les nombreux outils de dessin et de peinture de ce logiciel vous offrent un contrôle précis des caches lorsque vous travaillez sur des sources complexes et difficiles à incruster.

Particles
Particle Tools

Des particules en 3D révolutionnaires !

Les particules 3D de Fusion révolutionnent le monde des effets visuels ! Les particules permettent notamment de simuler la neige, la pluie ou la fumée de façon réaliste, mais aussi des forces physiques telles que la pesanteur et le rebond qui modifient naturellement vos particules. Il est également possible de générer des comportements sociaux qui imitent le vol des oiseaux ou les déplacements d’une colonie de fourmis ! Les particules sont bien entendu intégrées à l'espace 3D afin de s’insérer parfaitement dans votre scène !

Outils avancés de tracking et de stabilisation

La création de compositions réalistes implique souvent de parfaitement synchroniser les mouvements de différents éléments. Fusion vous permet de tracker, de reproduire un mouvement et de stabiliser des objets sur un plan de façon automatique. Une fois traitées, ces données de tracking peuvent être converties en images clés modifiables offrant un contrôle d’une précision extraordinaire ! Lorsque vous créez des compositions en 3D, vous pouvez importer des caméras provenant du logiciel Maya ou utiliser des données de tracking 3D générées par des applications tierces telles que PFTrack, SynthEyes ou Mocha. Le mouvement de n'importe quelle combinaison d'objets en 2D ou en 3D peut être suivi à l'aide des outils de tracking perfectionnés de Fusion !

Tracking
Vector Tools
Vector

Peinture vectorielle

Que vous créiez une image de A à Z ou que vous retouchiez un plan, Fusion intègre des outils de peinture perfectionnés indépendants de la résolution. Vous disposez d'outils de peinture offrant différents styles de pinceau, modes de fusion et tracés qui peuvent être modifiés à tout moment ! L'outil peinture peut également être utilisé pour supprimer des câbles, du matériel ou tout autre élément indésirable de votre image en clonant ou en appliquant de la peinture sur l’image. Il est également possible de peindre des nouveaux éléments dans votre scène ! Comme la peinture de Fusion est vectorielle, vous pouvez retourner sur votre projet à tout moment pour ajuster les tracés du pinceau, modifier le chemin d'animation et changer la taille de la sortie ! Que votre signal final soit en HD ou en 4K, la peinture vectorielle de Fusion vous offrira toujours des résultats à couper le souffle !

 

Outils de rotoscopie professionnels

La rotoscopie permet d'isoler des acteurs ou des objets en dessinant et en animant des formes sur des plans complexes ou lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser des incrustations. Les outils de dessin Bezier Spline et B-Spline proposés par Fusion prennent en charge la détection de contour qui permet de détourer un sujet de manière précise. Vous pouvez animer des points individuels sur la courbe ou utiliser le cadre de sélection Transform pour redimensionner, torsader et affiner plusieurs points. Vous bénéficiez également de l'affichage unique "Onion Skin" qui vous permet de visualiser les changements d’animation des masques, ce qui facilite leur modification. 

Éclairage et ombrage réalistes

Pour pouvoir créer des scènes réalistes avec des décors en 3D, il faut des outils d'éclairage sophistiqués. Fusion vous permet d'ajouter un nombre illimité de sources lumineuses personnalisables et de contrôler la façon dont les éléments réagissent à la lumière dans le plan. Vous pouvez ainsi créer des décors en 3D extrêmement détaillés ! Contrôlez les lumières ambiantes, directionnelles et omnidirectionnelles ou projetez des ombres sur les formes 3D à l'aide de la fonction Spotlight ! Vous pouvez également déterminer la façon dont la surface réfléchit la lumière, donnez par exemple une apparence brute, lisse et brillante à vos objets à l'aide des outils Materials et Shaders ! Avec Fusion, vous pouvez également imiter le reflet et la réfraction de la lumière sur les objets à l'aide des placages environnementaux !

 
Lighting and Shading

Contenu virtuel

Tous les détails qui composent les films aujourd'hui sont une combinaison de décors et d’éléments virtuels créés par ordinateur, méticuleusement modélisés au sein d’une application 3D. Lorsque vous effectuez ce genre de travaux, les outils novateurs de Fusion permettent en effet de gagner un temps précieux au cours de la phase de rendu. Vous pouvez créer du contenu additionnel en relief grâce aux outils de projection de Fusion qui effectuent des rendus en un rien de temps, sans utiliser de formes complexes en 3D ! Utilisez des projections telles que des sources lumineuses offrant différentes propriétés d’intensité, de couleur et d'ombrage. Vous pouvez également vous servir de l'outil Camera Projection pour reproduire les textures sur les caméras tout en contrôlant l'ouverture, le type de film et le clipping.

Virtual Environments

Image fournie par Columbia Pictures du film Anomymous reproduite avec la permission de Uncharted Territory

Effets volumétriques

Les effets atmosphériques tels qu'un brouillard dense ou une lumière brumeuse sont des effets volumétriques susceptibles d'augmenter le réalisme de vos plans. C'est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les effets visuels d'Hollywood sont exceptionnels ! Grâce à Fusion, vous pouvez contrôler dynamiquement la façon dont les effets volumétriques influent sur le reste de la scène en relief et visualiser les résultats instantanément. Ajustez la densité du brouillard, la dispersion de la lumière et la transmission de couleur sans perdre de temps avec des rendus interminables ! Faites votre choix entre des modes de fusion additifs ou soustractifs pour intégrer les effets volumétriques à l'image. Vos effets volumétriques peuvent également prendre en charge les données World Position à partir des passes de rendu Deep Pixel pour créer un brouillard réaliste dans la scène, notamment en enveloppant automatiquement les éléments.

Image fournie par Columbia Pictures du film Anomymous reproduite avec la permission de Uncharted Territory

Volumetrics

Une palette complète d'outils stéréoscopiques

Lorsque vous filmez en 3D stéréoscopique, il est parfois très difficile d'obtenir un alignement parfait des images en relief enregistrées à l’aide des caméras œil gauche et œil droit. Fusion dispose d'une gamme d'outils prenant en charge le flux optique, qui va bien au-delà des simples transformations et corrections trapézoïdales et qui permet de rectifier les alignements complexes et les disparités qui peuvent avoir lieu durant la production. Lorsque vous créez des compositions stéréoscopiques, Fusion simplifie les workflows stéréoscopiques complexes en utilisant une seule caméra au lieu d’un équipement stéréo complexe. Fusion est même capable de créer de la 3D à partir d'une source en 2D. Il s’agit d’ailleurs de la solution la plus couramment utilisée par les studios pour convertir des films en 2D en films en relief.

Stereoscopic

Avatar photo reproduite avec la permission de Prime World Focus

Fusion Generation

Gestion du workflow et collaboration

Lorsque vous travaillez sur des projets de plus grande envergure, il est parfois difficile de répartir le travail, de retrouver les différentes versions d'un plan ou de compiler le feedback de l'équipe. Le logiciel Fusion Studio comprend Generation, une application de gestion du workflow qui relie tous les membres du studio entre eux ! Il permet aux producteurs et aux superviseurs de gérer toutes les prises de vues du projet, qu'elles aient été réalisées dans Fusion, After Effects, Maya ou Photoshop ! Vous bénéficiez d'une lecture en 4K, d'outils de révision et d'approbation, d’un suivi des différentes versions et d'une solution de gestion du temps pour que les créateurs maintiennent le cap. Les outils de dessin intégrés vous permettent de transmettre les changements, puis de réexaminer et de comparer toutes les versions !

Compositing de qualité professionnelle !

Les clients produisant des longs métrages, des spots publicitaires et des émissions télévisées de qualité exigent des finitions plus vraies que nature. Fusion intègre un moteur de compositing dont la résolution et la profondeur de bits sont totalement indépendantes et qui préserve une qualité optimale pour chaque opération ! Le moteur de Fusion est capable de combiner des images d’une résolution extrêmement haute avec un traitement 32 bits à virgule flottante au sein d'un espace colorimétrique ouvert et homogène. En outre, les paramètres Region of interest et Domain of definition optimisent le traitement pour vous éviter d'effectuer des rendus inutiles !

Compositing Engine

Avatar photo reproduite avec la permission de Prime World Focus

Macros, Expressions et Scripting

L'outil macro intégré à Fusion permet aux studios et aux créateurs de créer et de partager leurs propres outils avec d’autres créateurs en combinant les nœuds et en choisissant les commandes à afficher. Vous pouvez créer des liens entre des paramètres simples ou ajouter des expressions plus perfectionnées qui contrôlent les relations entre plusieurs paramètres à l'aide d'un seul curseur. Pour obtenir une cohérence au sein de grands studios et une automatisation du workflow, les logiciels Fusion et Generation sont programmables à l'aide des langages Python et LUA qui permettent d'automatiser des tâches pour tout votre studio.

Macro Tools Open EXR Tools

Workflow OpenEXR

Les fichiers OpenEXR intégrés à la structure nodale de Fusion permettent de gérer les nombreuses passes de rendu 3D provenant d'applications 3D de manière efficace. Un seul fichier EXR peut représenter plusieurs passes, notamment les passes Diffuse, Specular, Normals, World Position et bien d'autres encore ! Comme chaque passe peut posséder sa propre branche dans l'arborescence, les créateurs disposent d'un contrôle intégral de chacune d'entre elles sans avoir recours à la duplication !

Gestion des couleurs

Lorsque plusieurs créateurs travaillent sur différents systèmes, il est essentiel de maintenir une harmonie des couleurs. Les outils perfectionnés de gestion des couleurs de Fusion facilitent l'harmonisation des couleurs, le profilage et la gestion des plans provenant de plusieurs caméras. La prise en charge de Open Color I/O et du nouveau standard colorimétrique, ACES, vous permet d'effectuer des opérations dans un espace colorimétrique linéaire qui est homogène et compatible où que vous soyez et avec n'importe quel créateur !

Color Management

Un rendu en réseau illimité

Fusion ne limitera jamais votre productivité ! En effet, le logiciel Fusion Studio inclut gratuitement un rendu en réseau illimité. Vous pouvez installer le moteur de rendu de Fusion sur autant de stations de travail que vous le souhaitez et le gérer à l'aide du gestionnaire de rendu inclus ou utiliser des gestionnaires de rendu tiers tels que Smedge, Spider et Rush. Le rendu en réseau peut être utilisé pour envoyer le projet final rapidement, ou pour améliorer la vitesse d’exécution des aperçus lorsque vous travaillez !

Network Rendering

Fusion 8

VFX

scroll down

Advanced Visual Effects Compositing

Today’s Hollywood film effects are made up of hundreds, sometimes even thousands of different 2D and 3D elements that are composited together to create amazing, realistic looking scenes. Visual effects artists use Fusion to seamlessly blend elements together in a true 3D workspace for the ultimate in realism! Fusion features a node based workflow, can import 3D models and scenes from popular applications, and has hundreds of tools, effects and filters for creating the world’s most convincing and lifelike visual effects!

Advanced Visual Effects Compositing
After Effects

True 3D Workspace

Fusion is a true 3D visual effects compositing and animation application that lets you create entire scenes in an infinite 3D workspace. You can import and render 3D models and scenes from FBX or Alembic geometry files and seamlessly position them anywhere in 3D space along with live action footage, virtual cameras and light sources. Fusion also works with point cloud data and native cameras from Maya, 3ds Max or Lightwave for tracking and matching camera moves. Deep pixel tools let you add and change volumetric fog, lighting and reflection mapping of rendered objects using world position passes, normal maps or Z Depth passes, which means you can create amazing atmospheric effects that render in seconds, instead of hours!

Node Based Workflow

Hollywood’s top professional visual effects artists need precise control over every element, that’s why they work with nodes! Nodes are organized on screen in a tree that lets you break down and visualize complex scenes in an easy to understand flow chart style. Each node is an image processing operation that can be connected together in any order. With Fusion, you don’t have to worry about confusing stacks of nested layers or pre-composed tracks. You’ll always be able to see exactly how images are being processed! Using a node tree means all of your decision making is easy to see, so it’s simple to make adjustments or even hand off to another artist!

Node Tree
Comprehensive Keying and Mattes

Comprehensive Keying and Mattes

For seamless visual effects compositing, being able to remove blue or green screen backgrounds to isolate actors and objects is essential. To get the best results, sometimes you need to use a variety of different tools to remove or key out wide range of unwanted detail. Fusion includes the incredibly powerful ultra keyer, along with built in chroma, luma, and alpha keyers, as well as the popular Primatte keyer! The creation of mattes from these keyers as well as flexible drawing and painting tools, means you get precise matte controls when working with challenging, hard to key sources!

Particles
Particle Tools

Amazing 3D Particles!

Fusion opens up a creative world of swirling, sparkling, fantastic effects when you use 3D particles! Fusion’s particles can also be used to simulate realistic snow, rain and smoke. You can add physics simulations, like avoidance, gravity and bounce, that influence and alter your particles in natural ways. Or you can add behavioral forces to create animations of flocking birds or a colony of ants! Best of all particles are integrated within the 3D workspace, which means they can swirl and surround other elements in your scene!

Advanced Tracking and Stabilization

To create realistic composites you often have to match the motion of different elements so they are locked together and move in perfect synchronization. Fusion lets you automatically track, match move and stabilize objects in your shots. Once processed, the automatic tracking data can be converted into editable keyframes so that you have even more precise control! When creating 3D composites, you can import native cameras from Maya, or use 3D tracking data generated by third party applications like PFTrack, SynthEyes or Mocha. Any combination of 2D or 3D objects can be tracked together using Fusion’s advanced tracking tools!

Tracking
Vector Tools
Vector

Vector Based Paint

Whether you are creating an image from scratch or retouching a shot, Fusion includes advanced, resolution independent paint tools. You get familiar paint tools with flexible brush styles, blend modes and stroke shapes that can be modified at any time! You can use the paint tool to remove wires, rigs or other unwanted elements in the frame by cloning one area to another, smear an image with a brush stroke or even for painting entirely new elements in your scene! Because Fusion paint is vector based, you can go back and adjust brush strokes, alter the motion path, or even change the project output size at any time! So whether your final output is HD or 4K, Fusion’s vector based paint will always look great!

 

Professional Rotoscoping Tools

Rotoscoping is used to isolate actors or objects by drawing and animating shapes on difficult shots or where keying can’t be used. The flexible Bezier and B-spline drawing tools found in Fusion can use edge detection for precisely outlining a subject! You can animate individual points on the spline shape or use the transform box to quickly scale, twist and taper groups of points. You also get the unique onion skin display to help you see how masks animate over time making it even easier to modify them!

Realistic Lighting and Shading

In order to create believable 3D scenes you need sophisticated lighting tools. Fusion lets you add unlimited, customizable light sources and control how elements within the shot react to lighting so you can set up incredibly detailed 3D sets! Control ambient, directional and point lights or cast shadows over 3D geometry using the spot light! You can define how a surface responds to lights. Create a rough organic appearance or a smooth reflective sheen by creating materials and GPU accelerated shaders! With Fusion you can even mimic reflection and refraction on objects using environment maps!

 
Lighting and Shading

Virtual Set Extensions

The detailed environments you see in movies today are a combination of small live action sets and computer generated virtual extensions that are painstakingly modeled inside a 3D application. Fusion gives you a new, faster way to do this type of work so you save countless hours of rendering! Fusion’s projection tools let you build seamless 3D virtual set extensions that render in a fraction of the time, without having to use complex 3D geometry! Use projections like light sources with intensity, color, decay and shadow properties. Or use Camera Projection to match textures to cameras with control over aperture, film stock and clip planes.

Virtual Environments

Columbia Pictures image from Anonymous courtesy Uncharted Territory

GPU Accelerated Volumetric Effects

Atmospheric effects, like dense creepy fog or misty sunlight, are called volumetric effects and can dramatically increase the realism of your shots. It’s one of the things that makes Hollywood visual effects look so amazing! With Fusion, you can dynamically control how volumetrics interact with the rest of the 3D scene and instantly see the results. Adjust the fog density, light scatter, and color transmission, all without having to wait for time consuming renders! Choose additive or subtractive blend modes for compositing the volumetrics over an image. You can even have volumetrics use world position data from deep pixel render passes so fog realistically moves through your composited 3D scene, automatically flowing both in front of and behind elements!

Columbia Pictures image from Anonymous courtesy Uncharted Territory

Volumetrics

Comprehensive Stereoscopic Tools

When you’re shooting stereoscopic 3D it can be incredibly difficult to get perfectly aligned 3D images from the left and right eye cameras and lenses. Fusion uses an optical flow toolset that goes far beyond simple transforms and keystone adjustments to correct the intricate alignment and disparity issues that can occur during production. When creating stereoscopic composites, Fusion simplifies complicated stereoscopic workflows by using a single camera instead of complex stereo camera rigs. Fusion can even create 3D from 2D source material, and is used by more studios than any other solution to convert 2D movies into 3D!

Stereoscopic

Avatar image courtesy of Prime Focus World.

Fusion Generation

Workflow Management and Collaboration

When you’re working on larger projects, it can be challenging to assign work, track different versions of shots, and consolidate feedback from the team. Fusion Studio includes Generation, a workflow management application that ties your entire studio together! It lets producers and supervisors manage every shot and asset in a project, no matter if it was created in Fusion, After Effects, Maya or even Photoshop! You get 4K playback, review and approval tools, version tracking, and a time management solution to keep artists on track. Built-in drawing tools let you communicate changes and then review and compare each successive version!

Hollywood Quality Compositing!

High end feature film, commercial and television clients demand photorealistic finishing. Fusion features a fully resolution and color bit depth independent compositing engine that retains the highest possible quality through every operation! The Fusion engine can combine extremely high resolution images and 32-bit floating point processing within an open and consistent color space! In addition, region of interest and domain of definition settings optimize the processing so you only render what’s needed!

Compositing Engine

Avatar image courtesy of Prime Focus World

Macros, Expressions and Scripting

Fusion’s built in macro tool allows studios or individual artists to create and share their own tools simply by combining nodes, choosing which controls to display, saving it and then sharing it with other artists! You can build in simple parameter linking, or add more advanced expressions that control relationships between multiple parameters with a single slider! For larger studio integration and workflow automation, both Fusion and Generation are scriptable using familiar Python and LUA scripting so you can automate tasks throughout your entire studio!

Macro Tools Open EXR Tools

Extended Range OpenEXR Workflow

Efficiently managing the multitude of 3D render passes from 3D applications is incredibly simple using OpenEXR files in Fusion’s node tree. A single EXR file can represent the diffuse pass, specular pass, normals, world position and many more! Since each pass can branch off in the node tree, artists have complete control over how each one is used without needless duplication!

Color Management

When working with multiple artists on different systems, consistent color is critical. Fusion's advanced color management tools make color matching, profiling and working with shots from different cameras simple! With support for Open Color I/O and the new industry standard color space, ACES, you can work in a linear color space pipeline that is consistent and compatible with any artist anywhere!

Color Management

Unlimited Network Rendering

With Fusion, you aren’t penalized for wanting to be as productive as possible! That’s why unlimited network rendering is included with Fusion Studio at no extra charge! You can place the Fusion render engine on as many workstations and servers as you want, then manage it with the built in render manager or use popular 3rd party render managers like Smedge, Spider and Rush! You can use network rendering to output the final job faster or to increase the speed of your previews while you work!

Network Rendering